Catégories

Pilotage Moto – 00 – Introduction

Disclaimer

Je ne suis pas un top pilote et encore moins un expert. Loin de là… Par contre, j’ai la chance de savoir parler un peu Anglais et d’aimer mettre mes notes à plat. Bref, comme j’ai passé pas mal de temps sur le net, le nez dans les bouquins et que j’essaie de m’améliorer quand je participe à des roulages, j’ai décidé d’organiser mes réflexions dans ces Notes de Pilotage Moto.

Comment lire mes Notes de Pilotage Moto?

Elles sont numérotées de 1 à n. Au final je pense qu’il y en aura un dizaine. Elles sont plus ou moins dans l’ordre chronologique. Ainsi la Note 01 concerne la découverte de la piste, la 02 focalise sur le virage en 3 étapes etc.

Chaque Note suppose qu’on la mette en oeuvre lors d’une session de roulage de 20 minutes. Ceci dit, on va être pragmatique et ce dire qu’il n’y a rien d’obligatoire. Par exemple, si il faut 3 sessions pour découvrir le circuit et bien il faut 3 sessions… Pas la peine de se mettre martele en tête.

Les Notes de Pilotage Moto ont toutes la même structure :

  • Objectif de la session – Histoire d’expliquer en 2 mots de quoi on va parler
  • Prérequis – Certaines Notes demandent que certains points soient acquis. Par exemple pour s’attaquer au contre braquage en sortie de virage il vaut mieux que la conduite du virage soit acquise.
  • Rappel – C’est juste de la prudence avant d’entrer en piste. Ça va sans doute soûler ceux qui lisent les Notes de Pilotage dans l’ordre mais cela aidera ceux qui arriveront directement sur telle ou telle Note.
  • La session proprement dite – C’est là qu’on rentre dans le vif du sujet.
  • À la fin de la session – On fait un point sur nos acquis
  • Remarques complémentaires – C’est un certains nombre de compléments plus ou moins en rapport avec le sujet de la Note.

Il y aura sans doute des répétitions car certains aspects me paraissent important. De toute façon, certains lecteurs, grâce à Google, arriveront directement sur une page particulière et donc c’est pas complètement idiot de répéter certains points.

Attention. Sur le site 40tude , les Notes peuvent ne pas apparaître dans l’ordre. En effet, si j’ajoute un complément à telle ou telle Note, cette dernière arrivera en haut de la liste et en première page du site. C’est pas la peine de râler… Il suffit de les lire dans l’ordre de leur numérotation ou d’aller sur cette page et de choisir un sujet particulier.

À propos des commentaires

Ils sont bien sûr les bienvenus si ils sont bienveillants et constructifs. J’ai ces Notes de Pilotage depuis pas mal de temps dans OneNote et j’estime qu’il est peut être temps de les partager. Pas la peine de me tirer dessus ou de m’agonir. J’ai peut être, tout simplement, pas encore pigé telle ou telle technique.

Par contre si un point n’est pas clair ou pas suffisamment expliqué, lâchez-vous et aidez moi à améliorer la Note de Pilotage en question.

Par exemple, n’hésitez pas à conseiller telle ou telle vidéo sur YouTube qui illustre bien le point abordé dans la Note.

Si ça part en vrille je fermerai les commentaires mais je continuerai à publier mes Notes.

Vidéos utiles

Cliquez sur la vidéo ci-dessous. C’est une centaine de vidéos que je garde sous le coude sur YouTube. Il y a un peu de tout et c’est plus ou moins organisé : Fitness, Trajectoire, Position…

Il y en a dans toutes les langues : Français, Italien, Anglais, Ricain, Espagnol… Si besoin, mettez les sous-titres et passez la vitesse de lecture à 0.75 ou moins.

Livres utiles

Si vous avez d’autres propositions n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Liens utiles

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.