Catégories

Pilotage Moto – 08 – Pif-Paf


L’objectif de la session

  • Soigner le timing dans les Pif-Paf
  • On est pas assis sur la moto
  • On est en position pour le Paf AVANT le second virage
  • Prérequis pour la session

  • Le Knee to knee est acquis
  • Relire ATOTW II p 33.
  • On ne fait pas 2 choses à la fois.
  • Donc on ne se déhanche pas alors qu’on est en train de changer de direction. C’est pas bon pour la stabilité de la moto.
  • Il faut donc se déhancher (ou se mettre en position) AVANT le changement de direction
  • Dans un Pif-PAf c’est pareil. Il faut que le corps soit …

    Lire la suite Pilotage Moto – 08 – Pif-Paf

  • Pilotage Moto – 00 – Introduction


    Disclaimer

    Je ne suis pas un top pilote et encore moins un expert. Loin de là… Par contre, j’ai la chance de savoir parler un peu Anglais et d’aimer mettre mes notes à plat. Bref, comme j’ai passé pas mal de temps sur le net, le nez dans les bouquins et que j’essaie de m’améliorer quand je participe à des roulages, j’ai décidé d’organiser mes réflexions dans ces Notes de Pilotage Moto.

    Comment lire mes Notes de Pilotage Moto?

    Elles sont numérotées de 1 à n. Au final je pense qu’il y en aura un dizaine. Elles …

    Lire la suite Pilotage Moto – 00 – Introduction

    Pilotage Moto – 07 – Knee to knee


    L’objectif de la session

    On complète notre boîte à outils. Ce coup-ci on va s’équiper pour pouvoir passer rapidement d’un côté de l’autre de la moto lors d’un pif-paf par exemple.

    Prérequis pour la session

  • Le calage des genoux du Hook Turn doit être acquis.
  • Petit rappel utile

    On ne pourra pas dire qu’on en a pas parlé…

  • Petit coup d’œil derrière, sur la piste, avant de rentrer
  • Je lève mes fesses de la selle et je tourne franchement la tête et le haut du corps pour vraiment voir ce qui arrive.
  • Ne PAS prendre la corde du tout premier virage
  • On …

    Lire la suite Pilotage Moto – 07 – Knee to knee

  • Pilotage Moto – 06 – Contre braquage en sortie de virage


    L’objectif de la session

  • À vitesse de sortie égale on va utiliser moins de largeur de piste
  • On va relever la moto plus tôt ce qui réduit le virage et rallonge la ligne droite.
  • On va accélérer plus tôt
  • On va rester déhanché en sortie de virage
  • Prérequis pour la session

  • On a une conduite de virage sur la ligne idéale et on accélère déjà assez tôt.
  • Faut penser à prendre un point de référence temporaire pour la fin du virage. Pour rappel, la fin du virage c’est quand la moto est verticale et full gaz
  • Petit rappel utile

    On ne …

    Lire la suite Pilotage Moto – 06 – Contre braquage en sortie de virage

    Pilotage Moto – 05 – Hook Turns


    L’objectif de la session

  • Se doter d’un outil pour resserrer les virages (au milieu, au début ou à la fin)
  • On veut donner plus d’angle (resserrer le virage) tout en maîtrisant la stabilité de la moto  
  • Prérequis pour la session

  • Faire des chaises à la maison, le long d’un mur, pour muscler les cuisses.
  • Bien comprendre pourquoi c’est utile. Par exemple, on a un bon virage dont on veut resserrer la sortie.
  • C’est important de resserrer la sortie car ça nous donne de la marge pour les prochaines fois où on sortira encore plus fort (et donc avec …

    Lire la suite Pilotage Moto – 05 – Hook Turns

  • Pilotage Moto – 04 – Conduite du virage


    L’objectif de la session

  • Trouver notre ligne idéale dans chaque virage
  • Autrement dit :

  • Être capable d’appliquer la Throttle Rule dans les virages (voir la Note de Pilotage 01)
  • Car c’est la confirmation qu’on est sur notre ligne idéale
  • On s’occupe du point de sortie (PS) mais pas vraiment de la façon dont on redresse la moto en sortie (on verra plus tard…)
  • Prérequis pour la session

  • On a un freinage qui nous amène, à la bonne vitesse, au point de mise sur l’angle (PMSA)
  • Faut peut être consacrer un peu de temps sur ces vidéos
  • Petit rappel utile

    On …

    Lire la suite Pilotage Moto – 04 – Conduite du virage

    Pilotage Moto – 01 – Découverte de la piste


    L’objectif de la session

  • Découvrir la piste à 75% de nos capacités
  • Est-ce que ça veut dire que si le tour dans la catégorie débutant se fait en 2 min alors on doit tourner en 2’30?
  • Apprendre les enchaînements de virages et ne plus être surpris par tel ou tel virage
  • Commencer à mettre en place des trajectoires saines que l’on pourra améliorer par la suite 
  • Prérequis pour la session

  • On ne connait pas la piste mais on a étudié les trajectoires sur YouTube
  • Est-ce que j’ai une feuille imprimée avec le tracé du circuit et mes notes manuscrites? Typiquement ces …

    Lire la suite Pilotage Moto – 01 – Découverte de la piste

  • ZX6R sur circuit – Roulage LFG 15 Septembre – Plaquettes et coup de chaud


    Samedi 14 – Plaquettes

    Je suis à la bourre. Trop de boulot cette semaine et j’ai pas passé 1 minute sur la moto. Le seul truc que j’ai fait, c’est fin Août dernier, la purge des freins avant. Pas très sérieux tout ça…

    Allez je me lève, un thé et zou au garage. En fait, ce qu’il y a de formidable avec les motos japonaises modernes c’est qu’il n’y a jamais rien à faire. Un coup de Vulcanet et zou, c’est parti comme en 40.

    Heu… C’est bizarre. Après avoir passé un coup de bombe sur les …

    Lire la suite ZX6R sur circuit – Roulage LFG 15 Septembre – Plaquettes et coup de chaud

    Pilotage Moto – 03 – Freinage


    L’objectif de la session

  • Apprendre à décomposer le freinage en 3 phases : montée rapide en pression, 100%, dégressif
  • Freiner à 4 doigts (rien sur le frein AR)
  • Avoir relâché le frein au point de MSA
  • Prérequis pour la session

  • On a identifié les points de mise sur l’angle de chaque virage
  • On considère que le freinage se fait en ligne droite, moto verticale
  • Pour l’instant il n’y a donc PAS de freinage sur l’angle (trail breaking)
  • Petit rappel utile

    On ne pourra pas dire qu’on en a pas parlé…

  • Petit coup d’œil derrière, sur la piste, avant de rentrer
  • Je lève mes …

    Lire la suite Pilotage Moto – 03 – Freinage

  • Pilotage Moto – 02 – Three Steps


    L’objectif de la session

    Apprendre à porter son regard

  • Sur le point de corde AVANT la mise sur l’angle (PMSA)
  • Sur le point de sortie AVANT d’être passé par le point de corde (PC)
  • Le virage est ainsi, bien découpé en 3 étapes :

  • Avant le PMSA
  • Du PMSA au PC
  • Du PC au point de sortie (PS)
  • Prérequis pour la session

  • On « connait » la piste et on a identifié les points de mise sur l’angle et les points de corde. Oui, oui je suis d’accord. On connait peut être pas toute la piste par cœur. Y a sans …

    Lire la suite Pilotage Moto – 02 – Three Steps