Catégories

Pilotage Moto – 01 1/2 – Découverte de la piste


L’objectif de la session

  • Découvrir la piste en roulant à 75% de nos capacités
  • Est-ce que ça veut dire que si le tour dans la catégorie débutant se fait en 2 min alors on doit tourner en 2’30? Peut être. Je suis pas sûr.
  • Apprendre les enchaînements de virages et ne plus être surpris par tel ou tel enchaînement
  • Faire l’effort de se coucher sur la moto et à ouvrir les gaz en grand dès qu’on peut.
  • Commencer à mettre en place des trajectoires saines que l’on pourra améliorer par la suite 
  • Prérequis pour la session

  • On ne connait pas …

    Lire la suite Pilotage Moto – 01 1/2 – Découverte de la piste

  • Pilotage Moto – 00 – Introduction


    Disclaimer

    Je ne suis pas un top pilote et encore moins un expert. Loin de là… Par contre, j’ai la chance de parler un peu Anglais et d’aimer mettre mes notes à plat. Bref, comme j’ai passé pas mal de temps sur le net, le nez dans les bouquins et que j’essaie de m’améliorer quand je participe à des roulages, j’ai décidé d’organiser mes réflexions dans ces Notes de Pilotage Moto.

    Comment lire les Notes de Pilotage Moto?

    Elles sont numérotées de 1 à n. Au final je pense qu’il y en aura une dizaine. Elles sont …

    Lire la suite Pilotage Moto – 00 – Introduction

    La monnaie, les banques, la dette etc.

    Il s’agit d’une liste de vidéos que je garde sous le coude. Si par la suite je trouve des liens, des livres ou d’autres vidéos intéressantes je viendrai compléter la page.

    Création de la monnaie à partir de rien.

    La suite de la précédente vidéo. Dommage qu’il ne parle pas des chambres de compensation (Clearstream par exemple)

    La drôle d’histoire des banques francaises [documentaire ARTE]

    Si le lien ci-dessus ne marche pas autant aller sur celui-ci sur Vimeo

    A propos de la création de monnaie et du fonctionnement des banques

    Lire la suite La monnaie, les banques, la dette etc.

    Pilotage Moto – 06 – Contre braquage en sortie de virage


    L’objectif de la session

  • À vitesse de sortie égale on va utiliser moins de largeur de piste
  • On va relever la moto plus tôt et plus vite ce qui réduit le virage et rallonge la ligne droite qui suit le virage.
  • On va accélérer plus tôt
  • On va rester déhanché en sortie de virage
  • Prérequis pour la session

  • On a une conduite de virage sur la ligne idéale et on accélère déjà assez tôt.
  • Faut penser à prendre un point de référence temporaire pour la fin du virage. Pour rappel, la fin du virage c’est quand la moto est verticale et full …

    Lire la suite Pilotage Moto – 06 – Contre braquage en sortie de virage

  • Pilotage Moto – 04 – Conduite du virage


    L’objectif de la session

  • Trouver notre ligne idéale dans chaque virage
  • Autrement dit :

  • Être capable d’appliquer la Throttle Rule dans les virages (voir la Note de Pilotage 01)
  • Car c’est la confirmation qu’on est sur notre ligne idéale
  • On s’occupe du point de sortie (PS) mais pas vraiment de la façon dont on redresse la moto en sortie (on verra ça un peu plus tard… Note de Pilotage N° 06)
  • Prérequis pour la session

  • On a un freinage qui nous amène, à la bonne vitesse, au point de mise sur l’angle (PMSA)
  • Faut peut être consacrer un peu de temps sur …

    Lire la suite Pilotage Moto – 04 – Conduite du virage

  • Pilotage Moto – 03 – Freinage


    L’objectif de la session

  • Apprendre à décomposer le freinage en 3 phases : montée rapide en pression, 100%, dégressif
  • Freiner à 3 doigts (rien sur le frein AR)
  • Avoir relâché le frein au PMSA (point de mise sur l’angle)
  • Prérequis pour la session

  • On a identifié les points de mise sur l’angle de chaque virage
  • On considère que le freinage se fait en ligne droite, moto verticale
  • Pour l’instant il n’y a donc PAS de freinage sur l’angle (Trail Braking)
  • Petit rappel utile

    On ne pourra pas dire qu’on en a pas parlé…

  • Petit coup d’œil derrière, sur la piste, avant de …

    Lire la suite Pilotage Moto – 03 – Freinage

  • ZX6R sur circuit – Préparation 2020 en douceur


    Intro

    On est le 15 février et c’est avec un vrai plaisir que je viens de remettre gentiment la main à la pâte. Mon prochain roulage est prévu pour le 30 Mars au Vigeant (BOX 23, journée Pirelli).

    Agenda

    Pour le reste voilà les dates prévues d’ici l’été. J’ai décidé de faire 2 stages de pilotages avec Didier de Radiguès Riding School cette année. On verra si je progresse. En fait je me dis qu’à l’instar de ce que j’ai fait en snowboard y a longtemps, vaut mieux prendre des cours plutôt que de vouloir tout découvrir par sois …

    Lire la suite ZX6R sur circuit – Préparation 2020 en douceur

    Pilotage Moto – 01 2/2 – Découverte de la piste

    Comme la Note de Pilotage 01 devenait vraiment trop longue j’ai décidé de la couper en deux. Je continue donc avec une série de notes et de remarques diverses zé variées :-).

    Note 3 : Comment vérifier qu’on a les bonnes lignes dans les virages?

  • Si on suppose qu’on rentre gaz coupés dans la courbe
  • Ce sont les lignes où on accélère constamment à partir du moment où on commence à accélérer. Oui, oui, je sais, c’est bizarre comme phrase… Le mieux, c’est de la relire et de la relire encore…
  • Pour l’instant, peu importe le moment où on commence …

    Lire la suite Pilotage Moto – 01 2/2 – Découverte de la piste

  • Pilotage Moto – 05 – Hook Turns


    L’objectif de la session

  • Se doter d’un outil pour resserrer les virages (au milieu, au début ou à la fin)
  • On veut donner plus d’angle (resserrer le virage) tout en maîtrisant la stabilité de la moto  
  • Prérequis pour la session

  • Faire des chaises à la maison, le long d’un mur, pour muscler les cuisses.
  • Bien comprendre pourquoi c’est utile. Par exemple, on a un bon virage dont on veut resserrer la sortie.
  • C’est important de resserrer la sortie car ça nous donne de la marge pour les prochaines fois où on sortira encore plus fort (et donc avec …

    Lire la suite Pilotage Moto – 05 – Hook Turns

  • Pilotage Moto – 09 – Freinage sur l’angle (Trail Braking)


    L’objectif de la session

  • Terminer le freinage alors qu’on est sur l’angle et dans le virage (voir l’image de gauche ci-dessous)
  • Prérequis pour la session

  • On a un freinage en ligne droite qui comprend bien les 3 phases
  • Lite
  • Très fort
  • Relâche progressive
  • On en est à un stade où on passe par les 3 phases de manière automatique
  • Si ce n’est pas le cas c’est même pas la peine de lire le reste  
  • Petit rappel utile

    On ne pourra pas dire qu’on en a pas parlé…

  • Petit coup d’œil derrière, sur la piste, avant de rentrer
  • Je lève mes fesses de la …

    Lire la suite Pilotage Moto – 09 – Freinage sur l’angle (Trail Braking)