À propos du sucre, ses « bienfaits » et les conséquences

C’est une liste de vidéos et de liens à propos du sucre que je souhaite garder sous le coude.

Pour rappel, en 2018, en France :

  • 3 millions de diabétiques
  • 10 000 personnes en meurent chaque année (3 500 morts sur la route)
  • 50% des adultes sont en surpoids
  • 1 personne sur 6 est obèse
  • Homme 60 gr/jour – Femme 50 gr/jour. En France on est à 100 gr/j et l’OMS recommande 25 gr/j (hors fruits entiers etc.)

Sur la planète, il y avait 100 millions de diabétiques en 1980, 400 millions en 2017 (x 4 en 37 ans) et l’OMS prévoit 600 millions en 2045 (x 1.5 en 28 ans).

FR – 3 min – Mise en bouche rapide et factuelle.

Il faut lire la page de la recommandation « forte » de l’OMS (2015) qui propose de ramener la quantité de sucres libres à 5% de la ration énergétique quotidienne.

Note : Les sucres libres sont ajoutés aux aliments/boissons, soit par le fabricant, le cuisinier, le consommateur. Exemple : sachet de sucre dans le thé, cuillère de sucre dans le yaourt… Les noms de ces sucres se terminent souvent par « ose ». Il y a 56 appellations différentes. Exemple : lactose, maltose, dextrose, glucose, fructose… Ils existent aussi sous l’acronyme HFCS (High Fructose Corn Syrup). À propos du HFCS, voir les vidéos de Robert Lustig un peu plus bas.

À propos des sucres libres et parce qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours… En plus y a pas mal de liens au bas de la page.

FR – 1H04 – C dans l’air – Et si on arrêtait le sucre ?

FR – 1H24 – Version française du film Sugar Coated dont il est question à la fin de la vidéo suivante

https://www.youtube.com/watch?v=wZR5_0c0BYc

EN – 1H39 – Est-ce la version 2015 de l’autre vidéo du Dr LUSTIG qui est sur cette page ? Pas sûr à 100% mais j’aime bien l’évolution de l’approche et le déroulement des slides.

EN – 1H35 – Le film Fed Up qui est mentionné à la fin de la vidéo précédente (je ne suis pas sûr que le lien reste valide très longtemps…)

EN – 1H30 – La base. C’est LA vidéo historique (enfin je crois). Elle date de 2009, c’est long mais ça vaut vraiment le coup je crois. De toutes les vidéos de cette page, c’est par celle-là que j’ai commencé sur YouTube.

Is sugar toxic? C’est l’article du NY Times Magazine dont parle le Dr LUSTIG dans d’autres vidéos.

EN – 47 min – J’ai vraiment bien aimé cette vidéo. Ça révolte et ça met en colère mais j’aime bien la démarche.

Pour info en France en 2013 on était déjà à 150 amputations par semaine à cause du diabète (plus de détails sur cette page où, bonheur suprême il y a un lien sur la source)

EN – 58 min. – Celui-là aussi est pas mal. Il est assez positif mais n’évite pas pour autant les sujets qui fâchent vraiment.

FR – 1H24 –

https://www.youtube.com/watch?v=aYyq5_0Y4cg&t=18s

EN – 13 min. – Vidéo de Yoni Freedhoff dont il est question à un moment dans la vidéo précédente.

FR – 52 min – Sous prétexte de supprimer le sucre, différentes facettes sont exposées/expliquées. Moins alarmiste que la plupart des autres vidéos. Le ton est sympa.

FR – 40 min – C’est bien d’avoir un point de vue Canadien

EN – 30 min. – Début intéressant pour l’historique. La fin, à propos des probiotiques, je ne sais pas, je ne connais pas.

Pour en savoir un peu plus sur le Candida : https://www.santenatureinnovation.com/etes-vous-infeste-de-candida-albicans-2/

FR – 9 min. – A propos des probiotiques – Trop de langue de bois où finalement on dit sans rien dire… Pénible, surtout à la fin.

FR – 1H11 – Cash investigation – Sucre : comment l’industrie vous rend accros

FR – 1H42 – Sucre : gare à l’overdose.

FR – 3 min. – Une vidéo du CEDUS histoire de ne pas être toujours à charge. J’ai du mal à trouver des vidéos à décharge.

À propos de la chimie

EN – 4:21 min. – Explique la différence entre le fructose des fruits et le fructose du saccharose du HFCS (high fructose corn syrup, plus utilisé aux US et au Canada qu’en France). On y explique aussi l’importance des fibres et tout s’appuie sur des publications scientifiques. Il y a par ailleurs pas mal d’autres vidéos intéressantes sur cette chaîne. Bref, ça vaut le coup d’œil.

EN – 3 min. – Explique le mécanisme d’absorption de sucre, la sécrétion d’insuline, les dérèglements possibles et la prise de poids qui en résulte. Faut penser à mettre les sous-titres si besoin.

FR – 4 min. – Sur le même sujet

FR – 3.30 min. Sur l’asservissement du glucose dans le sang (en trop, en manque) et le travail du pancréas. Si excès, le pancréas sécrète de l’insuline, clé pour faire rentrer le glucose dans les cellules mais aussi pour le stockage dans les muscles et le foie. Si pas assez de glucose dans le sang, le pancréas sécrète du glucagon (hormone) et le foie restitue alors le glucose qu’il avait stocké précédemment.

Share this...

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.